Mouvements de terrains

Avec le temps, les cavités se détériorent et vieillissent. Ainsi, de nombreux phénomènes physiques entraînent leur dégradation, voire leur disparition.
On peut rassembler les principaux risques en trois grands groupes :  les effondrements et affaissements, les éboulements et les glissements.

Effondrements et Affaissements de terrain

L’aléa effondrement ou affaissement de terrain concerne les phénomènes de mouvements gravitaires dans les terrains en liaison avec la rupture d’une cavité souterraine. Si le phénomène montre une surface de rupture bien marquée en surface, on parle d’effondrement. Si les déplacements en surface sont progressifs et répartis, on parle d’affaissement.
L’effondrement intervient généralement quand la cavité est proche de la surface alors que l’affaissement se développe principalement lorsque le recouvrement est épais.

Deux phénomènes peuvent conduire à un effondrement :

  • Le foudroyage spontané : rupture spontanée de tous les piliers due à la pression du toit et à la charge en eau (phénomène visible plutôt en carrières).Effondrements et Affaissements de terrain
  • Le Fontis : processus d’évolution lente mais dont la phase finale peut-être rapide. Dans un premier temps, des chutes de blocs se produisent au niveau de la voûte des caves du fait de l’entrecroisement des fractures et des discontinuités structurales. Le vide remonte ensuite peu à peu vers la surface. L’arrivée de ce vide en forme de cloche ou de dôme en surface est d’autant plus dangereuse si le terrain est bâti.

 

 

Les effondrements peuvent entraîner la ruine des constructions. Dans le cas de l’affaissement, les mouvements peuvent être plus faibles et parfois supportables par une construction spécialement renforcée. La prévention passe par des reconnaissances pour analyser les développements souterrains et par un travail de conception afin de dimensionner les ouvrages pour qu’ils puissent supporter des déplacements verticaux en relation avec les cavités souterraines présentes. La maîtrise des eaux et la gestion de la végétation sont également primordiales.

Cet aléa concerne les mouvements gravitaires rapides de roches cohérentes ou d’ouvrages en pierre en front de coteau.

Éboulements

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les phénomènes observables vont de la chute de pierre de petit volume à l’écroulement en masse de pans de falaises entiers. La rupture s’effectue soit par basculement, soit par rupture de pied avec comme éléments déclencheurs, les venues d’eaux, la gélifraction, la végétation voire éventuellement la sismicité.

Les vitesses de propagation peuvent rendre ces phénomènes très dommageables pour les ouvrages et représenter une menace réelle pour l’homme notamment dans le cas d’habitats semi-troglodytiques ou de constructions en butée contre le coteau.

 

Glissements de terrain

Cet aléa concerne les phénomènes de mouvements de terrains gravitaires dans les sols meubles fortement pentés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le phénomène classique montre généralement une surface de rupture bien marquée, formant une forme de loupe dans le massif de terrain affecté. Les glissements de terrains sont généralement favorisés par des venues d’eau qui entraînent une perte de cohésion progressive des argiles et limons qui constituent les terrains de recouvrement. Une mauvaise gestion de la végétation peut conduire à déclencher de tels phénomènes en favorisant le lessivage des sols.

Les glissements de terrain peuvent conduire à la ruine des ouvrages et représenter une menace pour l’homme.