Entretien et confortements des coteaux
En règle générale, le confortement des coteaux nécessite le recours à des entreprises spécialisées dans ce domaine.
⇒ Purger les petits éléments vulnérables au décrochement,
- En effet, il faut « gratter » la paroi rocheuse à l’aide d’une petite perche afin d’enlever les esquilles rocheuses et les petits blocs qui menacent de tomber.
Mais attention, si la roche est en piteuse état (roche altérée ou très fracturée, présence de nombreuses poches d’argile…), la purge de la roche peut s’avérer dangereuse (risques de chute de pierres, voire d’effondrements). Dans ce cas, faites appel à des professionnels.
⇒ Entretenir la végétation afin de fixer les sols,
- L’incorporation de végétaux à racines rampantes favorisant la stabilité du sol est recommandée (lilas, millepertuis…). Les arbres de haute tige en revanche sont néfastes pour les coteaux à cause du développement considérable de leurs racines. De ce fait, il est conseillé de les tailler au fur et à mesure de leur progression, tout en instaurant une végétation adéquate.
Cet entretien est également nécessaire pour freiner le ruissellement des eaux, tout en limitant les infiltrations.
• Voir la fiche « Lutte érosion »
⇒ Gérer les eaux,
Savez-vous que près de quatre sinistres sur cinq sont déclenchés par des venues d’eaux intempestives ?
Dès lors, la préservation des troglodytes et des caves passe avant tout par une bonne maîtrise des eaux de ruissellement. C’est pourquoi :
- les gouttières et autres équipement de collectes doivent être raccordés à un exutoire.
- les surfaces imperméabilisées doivent être aménagées avec équipement de collecte des eaux pluviales et exutoire.
- les murs de soutènement doivent être drainés (drains en tête, barbacanes…)
- les fossés, drainages, canalisations et collecteurs doivent être régulièrement nettoyés et entretenus : l’accumulation de débris végétaux (des bois morts, des feuilles…) pourrait empêcher l’écoulement des eaux et créer une rétention d’eau.
⇒ Stabiliser les parois,
Le principe est la mise en place de tirants voire de grillages plaqués dans l’optique de fixer une partie instable du coteau.
En effet, la zone instable est consolidée à l’aide de tirants passifs en acier ou en fibre de verre» que l’on enfonce profondément dans la roche saine.
• Voir la fiche « Tirant passif »
• Voir la fiche « Canne fibre »
• Voir la fiche « Tirant à fond perdu »
• Voir la fiche « Grillage »
⇒ La protection passive,
C’est mise en place d’écrans de protection considérés comme des boucliers empêchant les chutes de pierres sur des habitations à proximité de la base du coteau.
• Voir la fiche « Pare pierre »
Recommandations aux propriétaires de coteaux
- Maintenir et entretenir une végétation appropriée fixant les sols sans développement de racines en profondeur, privilégier les arbustes aux arbres hautes tiges,
- Entretenir les fossés en crête de talus,
- Drainer les eaux de ruissellement,
- Nettoyer et purger (des blocs instables) régulièrement la paroi,
- Entretenir les murs de soutènement.
Entretien et confortements des cavités
Le but est d’intervenir au niveau des cavités afin d’éviter leur effondrement. Cette stratégie consiste à renforcer les cavités ou combler les vides.
⇒ La construction d’ouvrages de soutènement
Ces constructions ont pour but de transmettre le poids des terrains sus jacents et des surcharges éventuelles au plancher de la cavité.
Elles peuvent être de plusieurs types : piliers, portiques, murs, voûtes …
• Voir la fiche « Soutènement Intérieur »
⇒ Le confortement du toit des cavités
Les ancrages ont pour but de fixer les blocs rocheux potentiellement instables au massif rocheux stable sus-jacent afin de redonner une cohésion à l’ensemble des bancs rocheux. Ils peuvent être de plusieurs types et constitués de différents matériaux. Ils peuvent être associés à un grillage et / ou à un projeté à base de chaux aérienne afin de former une coque de protection contre les chutes de poussières.
• Voir la fiche « Cannes fibre »
• Voir la fiche « Tirant passif »
• Voir la fiche « Split set »
⇒ Le comblement
Lorsque l’état ou la configuration de la cavité ne permet pas la mise en œuvre des confortements précédemment énoncés, il peut être nécessaire de combler une partie ou la totalité de la cavité. Il convient au préalable d’établir un barrage pour circonscrire la zone à traiter. On distingue deux phases d’injection : remplissage gravitaire et clavage (coulis riche en ciment).
• Voir la fiche « Comblement »
Recommandations aux propriétaires de caves
- Consulter un géologue avant d’entreprendre des travaux d’extension, la suppression ou la taille de piliers, des travaux d’aménagement (faux plafonds, fermeture partielle, création d’ouverture, enlèvement de remblai…),
- Faciliter la ventilation de la cavité,
- Laisser un passage (trou d’homme) lors de la fermeture partielle ou totale d’une cavité,
- Surveiller les mouvements éventuels et les bruits suspects (fissures, chutes de pierres, chutes de poussière régulière, écaillage de la roche, infiltration d’eau), dans ce cas, prévenir la Mairie,
- Éviter de stocker des déchets organiques (réactions chimiques au contact de la roche),
- Entretenir les murs de la façade.