30 décembre 1985 : création officielle, par arrêté préfectoral, du Syndicat intercommunal pour la surveillance des cavités souterraines et des masses rocheuses instables d’Indre-et-Loire. Cette création fait suite à la volonté de la DRIRE, de la Préfecture et de certains maires du département de faire de la prévention dans le domaine du risque naturel des mouvements de terrains. Ainsi c’est sur l’initiative des maires de 14 communes que débute le Syndicat (Amboise, Beaumont-en-Véron, Chançay, Descartes, Langeais, Limeray, Montlouis-sur-Loire, Nazelles-Négron, Noizay, Rochecorbon, Saint-Avertin, Sainte-Maure-de-Touraine, Tours, Vouvray).


 25 septembre 1986 : réunion d’installation du Syndicat. M. René BODET, Conseiller général et Maire de Chançay en est le premier président.

René Bodet

René BODET

André DUFOIX

André DUFOIX

André DUFOIX devient géologue bénévole pour le compte du Syndicat : il effectuera des visites de diagnostics et de conseils jusqu’en 1993. Le Spéléo-club de Touraine devient le partenaire du Syndicat pour des missions d’assistance technique  en assurant bénévolement la sécurité des personnes effectuant des visites ou des relevés topographiques dans les cavités difficiles d’accès.


12 avril 1989 : le Syndicat signe un marché avec EDF pour la réalisation de l’inventaire général des cavités et des masses rocheuses, les expertises et les consultations dans les zones à risques, les relevés topographiques et l’archivage des documents. La maîtrise d’œuvre est réalisée par la division topographique EDF région d’équipement Tours. Guy NOGIER est en charge de ce dossier jusqu’en 1992, puis Michel ALVERGNAT jusqu’en 1995 et enfin Jean-Claude HOLZMAN jusqu’en 2002. Les expertises géologiques, réalisées après les relevés topographiques, sont confiées au BRGM (Richard PASQUET) puis à ANTEA.

Claude BONNEAU

Claude BONNEAU

Claude BONNEAU devient à son tour le géologue bénévole du Syndicat, prenant la suite d’André DUFOIX, et ce jusqu’en 1996. André DUFOIX interviendra encore ponctuellement pour quelques visites.


Guy NOGIER

Guy NOGIER

14 décembre 1995 : Election de M. Guy NOGIER, Maire adjoint de Saint-Avertin à la Présidence du Syndicat

A compter du 1er janvier 1996, le siège du Syndicat sera basé au Centre technique municipal de Saint-Avertin (commune de la présidence). Mmes PERRIN, MAUGIE et COUSIN prendront en charge la gestion administrative du Syndicat jusqu’en 1999.

Suite à la recrudescence des demandes, les deux géologues décident d’arrêter leur activité. Il est donc décidé de signer un marché avec un cabinet de géologie privé qui assurera les visites de diagnostic et l’assistance technique auprès des communes.


Cécile MOREL-CHARPENTIER

Cécile MOREL-CHARPENTIER

26 février 1998 : création d’un premier emploi grâce aux emplois-jeunes. Cécile MOREL-CHARPENTIER est alors recrutée à partir du mois de septembre ; son rôle étant de recenser les caves des communes adhérentes. Petit à petit, ses missions ont évolué vers la gestion du service, tant sur le plan administratif et financier, que sur les dossiers techniques.

Partenariat avec le CATP (Carrefour Anjou Touraine Poitou) pour l’intégration et la mise à jour du site internet du Syndicat.

Afin de faire face aux demandes de plus en plus spécifiques des communes adhérentes et de leur proposer un service supplémentaire, le Syndicat décide de créer un poste de topographe.


Philippe BRULÉ

Philippe BRULÉ

2 avril 2002 : Philippe Brulé est recruté en qualité de géomètre-topographe dont la mission est de réaliser des plans numériques des caves et carrières dans des zones dites sensibles, ou en amont de projets communaux de grande ampleur (assainissement, aménagement d’une place …).

Convention de partenariat avec le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL) : assistance technique avant les enfouissements de réseaux.


31 décembre 2002 : le marché d’assistance technique avec EDF arrive à son terme et n’est pas reconduit. Les missions d’archivage et d’ingénierie sont donc assurées en interne.

Jean-Claude HOLZMAN devient bénévole pour le Syndicat, afin d’aider aux relevés topographiques sur les communes adhérentes.


Septembre 2004 : décision d’installer de façon définitive le siège social du Syndicat dans l’agglomération tourangelle.


Janvier 2005 : convention de partenariat avec le Conseil général : assistance technique dans le cadre de la valorisation touristique des troglodytes.

Suite à une restructuration des locaux du Centre technique municipal de Saint-Avertin, le Syndicat décide d’acheter un local et d’y effectuer les travaux de réhabilitation nécessaires pour y établir son siège social.


 petite_maison

 

Début janvier 2006, le Syndicat emménage au 19 allée de l’Impériale à Saint-Avertin.


Mars 2007 : Convention avec le Spéléo-club de Touraine : communication des plans des carrières dont la superficie dépasse 1 ha et de configuration labyrinthique.


Mars 2009 : Le Syndicat change de nom pour « Syndicat intercommunal Cavités 37 ».


 

Mai 2011 : Mise en place de la formation à la méthodologie d’inventaire des cavités souterraines, pour les élus et les techniciens des villes, par M. FACQUE, bénévole du syndicat.

Convention avec le conseil général pour la valorisation du patrimoine troglodytique (2012).

Convention de partenariat avec le SIEIL au 1er janvier 2012.

Suite à la demande de mutation de Mme Cécile MOREL-CHARPENTIER,


Mandy MIGNON

Mandy MIGNON

 

1er février 2012 : Recrutement de Mme Mandy MIGNON, Géologue, qui partage son temps de travail entre la gestion du service (administrative et financière) et la géologie (diagnostics de stabilité).


1er Mars 2012 : Recrutement de M. Dimitri FEREY, Opérateur Topographe qui a pour mission de seconder M. Philippe BRULE dans son travail de levés topographique en milieu souterrain et en surface.


1er Avril 2012 : Départ de Cécile MOREL-CHARPENTIER à Le Mans Métropole.

Alexandre PHILIPPE

Alexandre PHILIPPE

5 Avril 2012 : Recrutement de M. Alexandre PHILIPPE, Ingénieur Géotechnicien, chargé de réaliser les diagnostics de stabilité de caves et coteaux auprès des propriétaires privés et les missions d’assistance technique auprès des communes adhérentes au Syndicat.

Mise en place de conventions d’assistance technique avec le SDIS 37 et le Spéléo-secours Français.


Dimitri FEREY

Dimitri FEREY

 

 

1er Juillet 2013 : Titularisation de M. Dimitri FEREY.


Allison LACHAT

Allison LACHAT

09 septembre 2013 : Recrutement de Melle Allison LACHAT en CAE, qui a pour mission de suppléer Mandy MIGNON dans ses tâches administratives mais également d’assister pour les missions techniques.


28 novembre 2013 : Convention avec le SIEIL pour le SIG (Système d’Information Géographique)

Prestation de service de mise à disposition des données cartographique pour le SIG de TOUR(S) PLUS.


26 février 2014 : Décision de créer un poste d’assistant administratif et technique.

Melle Allison LACHAT est stagiairisée au 1er mars 2014.


photo christophe24 avril 2014 : Élection du Bureau par le Comité Syndical :

Président : Christophe CHARTIN (Villaines-les-Rochers)

1er Vice-Président : Bertrand LANOISELÉE (Noizay)

2e Vice-Président : Jacqueline BOURGUIGNON (La Croix-en-Touraine)

Membres du Bureau : Jean-Vincent BOUSSIQUET (Chinon), Philippe CHANTELOUBE (Epeigné-les-Bois), Jean-Jacques CROISILLES (Pocé-sur-Cisse), Jean Michel LENA (Cangey), Xavier MITRE (Ferrière-Larcon), Marc SAUVEZ (Langeais).

Christophe CHARTIN


1er mars 2015 : Titularisation de Melle Allison LACHAT


1er octobre 2016: décision de créer un emploi non permanent de technicien principal 2ème classe (Ingénieur Géologue), poste que Fanny BOURGEOIS (stagiaire géologue sur le 1er semestre) occupera

 

 

 

Fanny BOURGEOIS


1er février 2017: Titularisation de M. Alexandre PHILIPPE

 

 

Historique complet